Guide de Gym Conscience
250 exercices pour se détendre, se tonifier et développer sa conscience corporelle
Guilhaine Bessou
La Gym Conscience est née de la synthèse de différentes méthodes globales de travail corporel telles la méthode Mézières, la Gymnastique Holistique, la méthode Feldenkrais, l’eutonie, etc.
Nombre de pages : 240
Format : 170 x 240 mm
Date de parution : août 2021
ISBN : 978-2-35432-262-5
Photos couleur
en stock
Collection : Forme et santéNombre de pages : 240
Format : 170 x 240 mm
Date de parution : août 2021
ISBN : 978-2-35432-262-5
24,00€
Photos couleur
La Gym Conscience est née de la synthèse de différentes méthodes globales de travail corporel telles la méthode Mézières, la Gymnastique Holistique, la méthode Feldenkrais, l’eutonie, etc. Il s’agit d’une gymnastique douce qui propose des mouvements pour assouplir, libérer, détendre, mais aussi tonifier son corps tout en développant sa proprioception, sa conscience corporelle.
Elle est adaptée à tous car aucune performance n’est demandée, chacun travaillant en fonction de ses possibilités du moment. Le but est de repousser ses limites en douceur grâce à des mouvements doux que l’on pratique en conscience, et par la liberté respiratoire qui s’établit peu à peu. Ainsi, chaque participant va pouvoir retrouver un corps délié, respirant, sans douleurs, un corps ami.
L’auteure propose dans cet ouvrage un guide complet d’exercices regroupés par « portes d’entrée » – pieds, jambes et hanches, bassin et région lombaire, dos et thorax, épaules, bras, mains, cou, tête et visage –, afin que chacun puisse aborder facilement ce travail corporel en fonction de ses besoins, ses envies, et au rythme qui lui convient, tout en sachant que le corps étant une unité, en travaillant n’importe quelle zone du corps, on aura un effet sur le reste du corps.
Cet ouvrage s’adresse à toute personne de tout âge et de toute condition physique qui veut se faire du bien, se réapproprier son corps, un corps de liberté, et se recentrer. Il s’adresse aussi aux kinésithérapeutes, ostéopathes, ou tout professionnel de santé qui pourront y trouver et choisir facilement des mouvements adaptés à chacun de leurs patients.
• L'auteure
Guilhaine BESSOU est kinésithérapeute mézièriste et praticienne en gymnastiques douces. Elle a été présidente de l’Association Mézièriste Internationale de kinésithérapie.
Avant-propos
Explications et conseils pour une mise en mouvement réussie
Porte d’entrée : Le pied
Porte d’entrée : La jambe et la hanche
Porte d’entrée : Le bassin et la région lombaire
Porte d’entrée : Le dos et le thorax
Porte d’entrée : Ceinture scapulaire, bras, mains
Porte d’entrée : Le cou, la tête, le visage
Porte d’entrée : Respiration et diaphragme
Porte d’entrée : Travail global – Chaînes croisées, Liens haut-bas, Liens droite-gauche
Porte d’entrée : Les hors-séries
Conclusion
Annexe
Bibliographie