Cosmologie bouddhique
Origines et philosophie
Akira Sadakata
Cet ouvrage présente l'approche bouddhique, fascinante et complexe, de la structure de l'univers.
en stock
Collection : SpiritualitéNombre de pages : 356
Format : 150 x 220mm
Date de parution : novembre 2002
ISBN : 2-911074-51-6
21,00€
Pour la première fois en langue française, cet ouvrage présente l’approche bouddhique, fascinante et complexe, de la structure de l’univers. Il décrit d’abord la cosmologie classique indienne, reprise par le bouddhisme ancien, et ses relations avec le karma, la transmigration et l’Éveil. Il retrace ensuite l’évolution du bouddhisme mahayana où le monde de l’Éveil et le monde phénoménal sont un seul univers symbolisé par une fleur de lotus.
En explorant ainsi la transformation de ces notions cosmologiques, l’auteur montre comment le bouddhisme est devenu une religion universelle intégrant une vaste mythologie. Il développe également les concordances avec les points de vue modernes du cosmos et la signification spirituelle de ces descriptions cosmologiques.
Cet ouvrage de référence permet au lecteur de se familiariser avec un patrimoine culturel et spirituel largement méconnu en Occident, mais indispensable pour la compréhension de la religion bouddhique et de l’art et des civilisations orientales.
La cosmologie bouddhiste est beaucoup plus compliquée que celle des Vedas. Il y est fait usage de chiffres et de nombres extraordinaires de loin plus sophistiqués. On se sent submergé à la lecture dans les écritures de descriptions numériques compliquées de l’univers bouddhiste. Les spécialistes, eux-mêmes, ont de la difficulté à comprendre la structure de la cosmologie bouddhiste.
C’est pourquoi peu de chercheurs se sont essayés à expliquer la vision bouddhiste de l’univers. A la seule exception de William Montgomery McGovern dans son A Manual of Buddhist Philosophy [Manuel de philosophie bouddhiste], vol. 1 : Cosmology (Londres : Trübner, 1923). McGovern était très compétent dans l’étude portant sur les versions chinoises des écritures Mahayana. L’article de Louis de la Vallée Poussin intitulé « Cosmogony and cosmology (Buddhist) »[Cosmogonie et cosmologie (bouddhistes)] (Encyclopaedia of Religion and Ethics, vol. 4 [Edinburgh : T. & T. Clark, 1974 (1911))], pp. 129-38) traite ce thème plus judicieusement en s’appuyant sur une profonde connaissance du sujet. L’ouvrage de Poussin, Vasubandhu et Yaçomitra, ch. 3 de L’Abhidharmakosa Karika, Bhasya et Vyakhya (Bouddhisme : Etudes et matériaux — Cosmologie ; le monde des êtres et le monde-réceptacle, tome 6 [Bruxelles : Académie Royale de Belgique, 1919]) est un travail très élaboré et montre la grande qualité scientifique de l’auteur, mais l’étendue de sa matière est limitée et il n’est donc pas utile pour les laïcs.
Nous avons à présent une explication claire et précise du sujet grâce à la Cosmologie bouddhiste du professeur Sadakata. Le présent ouvrage est fondé sur son premier livre, Shumisen to gokuraku (Mont Sumeru et paradis), qui réactualisait une cosmologie bouddhiste apparemment éteinte en reconsidérant les thèmes antiques d’un point de vue moderne. Sa connaissance de la culture européenne et ses nombreux voyages aux sites historiques d’importance en Asie du sud et du centre imprègnent cet ouvrage d’un vision transculturelle et comparative. Cosmologie bouddhiste porte pour la première fois de nombreuses sources bouddhistes à l’attention des spécialistes occidentaux. Même ceux qui pourraient ne pas partager certains points mineurs, ne pourront ignorer cet ouvrage complètement nouveau.
Au lecteur d’aujourd’hui, les enseignements bouddhistes sur la structure de l’univers peuvent sembler absurdes. Mais le professeur Sadakata a trouvé de nombreux points communs à la cosmologie de la science moderne et à la cosmologie du Bouddhisme. Il nous montre aussi comment, même de nos jours, cette philosophie ancienne peut nous aider à mener une vie plus satisfaisante. Le professeur Sadakata a ouvert la porte à la cosmologie bouddhiste grâce à ses explications claires des thèmes difficiles. Et cela me réjouit.
Hajime Nakamura
Professeur émérite Université de Tokyo