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Maison d’édition indépendante fondée en 1992


La Roue de la vie bouddhique

Le cycle des renaissances illustré et commenté

Guy Bellocq

La Roue de la vie bouddhique est un résumé imagé des enseignements formulés par le Bouddha sur le cycle des renaissances.

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Collection : Le Prunier
Nombre de pages : 320
Format : 18,2 x 25,6 cm
Date de parution : septembre 2022
ISBN : 978-2-35432-351-6
42,00€
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Illustrations couleurs

La Roue de la vie bouddhique est un résumé imagé des enseignements formulés par le Bouddha sur le cycle des renaissances. Son contenu est décrit avec précision dans un texte du début de notre ère où le Bouddha demande qu’elle soit représentée à l’entrée des monastères. Les moines devront s’en servir pour expliquer aux passants les connaissances de base de la doctrine.

Les Roues de la vie illustrent en effet le processus complexe de la transmigration : trois poisons du désir, de la haine et de l’ignorance, existences intermédiaires, mondes de renaissance (enfers, êtres affamés, animaux, humains, divinités), douze liens de causalité et « monstre de l’impermanence » qui enserre les êtres dans ses griffes pour les empêcher d’échapper au cycle. Elles peignent aussi la libération symbolisée par un « tertre blanc » et l’enseignement du Bouddha représenté à l’extérieur de la Roue. Toutes ces notions sont issues des textes canoniques les plus anciens et sont communs à l’ensemble des grandes écoles : bouddhisme Theravāda, bouddhisme du Grand Véhicule (Mahāyāna) et bouddhisme ésotérique (Vajrayāna).

La Roue de la vie bouddhique
d'autres illustrations dans 'Extrait' ci-dessous      


Dans cet ouvrage de référence, l’auteur a réuni un très grand nombre de Roues de la vie, près de 160, qu’il a observées et photographiées dans différents pays d’Asie, qu’il parcourt depuis quarante années. Il en analyse les compositions et en montre les détails en se référant toujours à leurs significations données dans les textes traditionnels. Il offre ainsi une présentation d’une richesse exceptionnelle de ces Roues de la vie, à la fois œuvre d’art et expression de l’enseignement spirituel bouddhique.

Guy BELLOCQ, docteur en histoire de l’art, s’est passionné pour la culture des populations himalayennes, le bouddhisme et son iconographie dont il est devenu un éminent spécialiste. Il donne régulièrement des conférences sur l’art bouddhique dans le milieu académique comme dans les centres de pratique.
Remerciements
Présentation

– Première Partie : Fondements doctrinaux, historiques et culturels

Observations préalables
Chapitre 1 • Enseignements du Bouddha et Roue de la vie
Les « quatre nobles vérités » : les premiers enseignements du Bouddha
Le samsāra
L’inexistence du moi
Actes et renaissances
   L’acte individuel dans le bouddhisme
   L’acte collectif
   Le « poids » des actes réalisés par les êtres
   La « fructification » ou « mûrissement » des actes
   Le fruit de l’acte et sa temporalité

Les barèmes de rétribution

Chapitre 2 • Les bases cosmologiques des renaissances dans les Roues de la vie
Renaissances et différents systèmes cosmologiques
La cosmologie ancienne des Abhidharma
    Les dieux du monde du désir
    Les dieux du monde de forme
    Les dieux du monde du sans-forme
    Les enfers

Structures générales des thèmes représentés : du cosmos à la Roue de la vie

Chapitre 3 • L’invention de la Roue de la vie
Le récit canonique de la création de la Roue de la vie par le Bouddha Śākyamuni

– Deuxième Partie : Iconographie des roues de la vie classique

Chapitre 4 • Le centre, poisons et image du Bouddha
Le moyeu de la roue selon le Vinaya
La représentation du Bouddha au centre de la roue
Les trois poisons au centre de la roue
L’iconographie
    La représentation des trois animaux
    La dynamique de présentation des illustrations
    Poisons et illustrations additionnelles


Chapitre 5 • Les existences intermédiaires
Les existences intermédiairesselon le Vinaya
Les existences intermédiaires dans le bouddhisme
    Les êtres concernés
    La vie dans l’existence intermédiaire
    Forme de l’être intermédiaire
    Durée de la vie intermédiaire
    Sortie

L’iconographie des existences intermédiaires
La représentation canonique des existences intermédiaires sous forme de noria

Chapitre 6 • Les différentes destinées de renaissance
• Les mondes de renaissance : généralités
Les destinées de renaissance et la Roue de la vie
    De trois à cinq mondes de renaissance
    De cinq à six mondes de renaissance : la destinée des
asura
    De six à dix mondes de renaissance
L’enchaînement des séjours dans les mondes de renaissance
Bodhisattvas et rois représentés dans les destinées

1. Les mondes de renaissance : les enfers
Les origines des enfers bouddhiques
    Les actes conduisant aux enfers et les différents enfers
Les enfers brûlants
    La représentation des enfers brûlants dans les Roues de la vie
Les enfers glacés
    La représentation des enfers glacés dans les Roues de la vie
Les légendes des supplices infernaux
Le jugement des décédés ou jugement de Yama
Les enfers de Yama et les enfers secondaires ou annexes
Gardiens et animaux dans les enfers
Les sauveurs-enseignants des enfers
Le parcours infernal
    La sortie des enfers

2. Les mondes de renaissance : les preta
Les localisations originelles des preta
Principales caractéristiques des preta
En synthèse
Représentations des preta dans les Roues de la vie

3. Les mondes de renaissance : les animaux
Animaux et littérature bouddhique
Actes des vies antérieures conduisant aux renaissances animales
Illustrations de la destinée des animaux

4. Les mondes de renaissance : les humains
Les renaissances chez les humains dans les textes les plus anciens
De l’inégalité à la naissance
Les actes exécutés au cours des vies antérieures conduisant aux renaissances humaines
Les représentations du monde des humains dans les roues
    Les représentations minimalistes
    Les représentations classiques


5. Les mondes de renaissance : les dieux
Les asura ou dieux jaloux ou titans
    Qui sont les asura ?
    Actes conduisant à renaître
asura, souffrances endurées
    Activité des
asura
Les dieux (deva)
    Localisation des dieux et géographie des cieux
    Actes conduisant à renaître
deva
    La vie chez les dieux
Représentations des dieux, asura et deva, dans les Roues de la vie
    Les thèmes représentés : la bataille entre les asura et les deva
    Représentation des autres thèmes

6. Les mondes de renaissance : enseignements
Simplification des messages
Présentation des destinées
Présence de sauveurs-enseignants
Importance des destinées : leurs surfaces
Enchaînements des destinées
Légendes
Les lacunes

Chapitre 7 • La jante
Les liens de causalité, base de la doctrine bouddhique
    L’importance du concept
    Liste des liens de causalité
    Contenu et concaténation des liens de causalité
    L’interprétation multifactorielle
    L’évolution historique des liens de causalité

Les liens de causalité et la Roue de la vie
Représentations des liens de causalité dans les Roues de la vie
    Le nombre de liens
    Emplacement du cercle des liens de causalité

Lien 1, l’ignorance
Lien 2, le karma ou les compositions mentales
Lien 3, la conscience
Lien 4, le nom et la forme
Lien 5, les organes des sens
Lien 6, le contact
Lien 7, la sensation
Lien 8, la soif, le désir
Lien 9, l’appropriation
Lien 10, l’existence
Lien 11, la naissance
Lien 12 et suivants, vieillesse, mort et souffrances de la vie
    Légendes des liens
    Quelques observations sur l’iconographie de certains liens


Chapitre 8 • L’extérieur de la roue
Les symboles de l’impermanence bloquant la roue
   Les peintures
Les recommandations de bonne pratique
La libération du cycle samsarique

– Troisième Partie : Les Roues de la vie spécifiques

Chapitre 9 • Une Roue de la vie sculptée
La Roue de la vie de Baodingshan
    Le site de Baodingshan (site de Dazu, Sichuan, Chine)
    La roue des renaissances de Baodingshan : présentation générale
    Analyse détaillée de la roue des renaissances de Baodingshan


Chapitre 10 • Roues de la vie dans le Theravāda
La tradition theravāda et les Roues de la vie
Roues de la vie au Laos : les monastères de Luang Prabang
    Les destinées de renaissance
    Les liens de causalité
    L’extérieur de la roue : la libération samsarique

Une Roue de la vie au Cambodge
    Le cercle des destinées
    Les liens de causalité
    L’extérieur de la roue


Chapitre 11 • Des Roues de la vie bön
La religion bön
L’iconographie des Roues de la vie bön
    La Roue de la vie bön du monastère de Triten Norbutse
    Le cercle des mondes de renaissance

Des roues bouddhistes dans les monastères bön
Des roues mixtes dans les monastères bön

– Quatrième Partie : Histoire, richesses et fonctions des Roues de la vie

Chapitre 12 • Roues de la vie : Histoire et diversité
Géographie historique
    Les quinze premiers siècles de notre ère
    Les périodes plus récentes, du XVIIe siècle au XXIe siècle

Architecture, formes et emplacements
Régionalismes

Chapitre 13 • Fonctions des Roues de la vie
Fonctions des Roues de la vie et populations
Les Roues de la vie et les peintres
Questions et interrogations

Annexes
Quelques textes canoniques évoquant les mondes de renaissance
et les parcours samsariques

Bibliographie orientée succincte

Postface
La Roue de la vie bouddhique

La Roue de la vie bouddhique

La Roue de la vie bouddhique

La Roue de la vie bouddhique

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