Habiter le moment présent
Une perspective bouddhique de l’espace-temps
Sandy Hinzelin
Vivre dans le présent est un conseil que tout le monde peut entendre, il s’agit finalement du bon sens : ruminer le passé ou se perdre dans l’attente du futur, nous fait passer à côté de ce qui se passe dans l’instant.
Nombre de pages : 144
Format : 140 x 215
Date de parution : juin 2022
ISBN : 978-2-35432-345-5
en stock
Collection : Le PrunierNombre de pages : 144
Format : 140 x 215
Date de parution : juin 2022
ISBN : 978-2-35432-345-5
14,00€
Vivre dans le présent est un conseil que tout le monde peut entendre, il s’agit finalement du bon sens : ruminer le passé ou se perdre dans l’attente du futur, nous fait passer à côté de ce qui se passe dans l’instant. Cependant, mettre en œuvre ce conseil n’est pas aussi simple que ne le laisserait croire la célèbre formule « Vivez l’instant présent ». Un travail intérieur est requis pour transformer la présence à soi et au monde.
Sandy Hinzelin nous invite ici à explorer ces questions dans une perspective bouddhique, en s’appuyant notamment sur les enseignements du maître tibétain Tarthang Tulku. Il s’agit de passer d’un temps insaisissable et source d’insatisfaction, à un temps qui soit un allié au quotidien et une source de libération. Cela nécessite une ouverture de sa propre conscience, qui est la clé pour être libre et avoir une vie accomplie.
L’ouvrage se déploie en trois étapes. Clarifier le temps ordinaire dans lequel nous vivons en prenant conscience de nos conditionnements. S’éveiller à un autre espace-temps en changeant notre regard intérieur, grâce à une pratique à la fois éthique et corporelle. Reconnaître le temps comme une totalité vivante, permettant ainsi de goûter la plénitude et de trouver sa voie.
Habiter le moment présent est ainsi le fruit d’une quête. Il s’agit de trouver la demeure où gît l’intemporel, et de s’y installer confortablement.
Sandy Hinzelin est docteure en philosophie et pratiquante du bouddhisme tibétain. Elle enseigne le yoga Kum Nyé. Elle est l’auteure de Tous les êtres sont des Bouddhas, et co-auteure du livre Les 12 lois du karma : Changer sa vision de soi et du monde.
Introduction
TEMPS ORDINAIRE - INSATISFACTION
Quelle est notre expérience du temps ?
Programmation permanente
Des emplois du temps chargés
Mathématisation du temps
Quand les montres ne sont pas là
Temps corporel
Le temps de la conscience
Le déploiement de notre vie
Conclusion sur notre rapport au temps : la linéarité
Notre expérience du temps reflète une certaine expérience de l’espace
Un espace externe chosifié
Présuppositions implicites de notre espace externe
Espace et temps linéaire
Saisie d’un soi
Un espace interne filtré
Différence entre espace interne et externe
Filtre mental
L’espace mental nous fait habiter dans un espace séparé
À l’état ordinaire, nous habitons seulement l’espace mental
Vie conditionnée et vide de sens
Au niveau individuel
Contrôler le temps
Le mal-être est possible même avec les meilleures circonstances
Réalisation de nos désirs ?
Au niveau collectif
L’activité temporelle crée de l’insatisfaction
Enseignements du Bouddha
Tout nous pousse vers l’extérieur
OUVERTURE DU TEMPS ; S'ÉVEILLER AU TEMPS
Qu’est-ce que le temps ? La nature du temps nous échappe
Abus de langage
Métaphores et images du temps
Quel est le contexte de notre vie ?
L’inconnu
Les synchronicités
L’embryologie
Conclusion
Conclusion : le temps est un moteur intime
Exploration du temps grâce au yoga
Le temps vécu est une construction mentale
Les samskaras
Nous vivons dans un monde de constructions mentales
Nous sommes des êtres temporels, nous sommes karma
Un autre mode d’être est possible
Détendre l’espace mental
Impermanence – Moteur vers une autre temporalité
Prendre conscience de notre espace mental
Poser son attention sur un objet
Voir que les mots nous trompent
Voir que nos pensées sont toujours sur la ligne passé-présent-futur
La marche
Tremplin pour une exploration plus profonde
Besoin d’explorer davantage
Pour approfondir le temps, besoin d’agrandir l’espace
Éthique
Agir au sein d’un espace de plus en plus vaste : travailler sur l’intention et les sam.ska-ras à travers nos actes
Arrêter de nuire
Cultiver la vertu
L’importance de l’intention
Cultiver des circonstances favorables
Des conditions qui s’améliorent sans cesse
Le corps
Méditation et nature du temps : besoin de sortir de l’espace mental
Pourquoi le corps ?
Conscience corporelle
Le mouvement
Le mouvement est la vie
Ressenti et karma
Vers une nouvelle conception de l’être humain et du monde / De nouveaux espaces-temps
L’ouverture de l’espace ouvre le temps
D’« autres temps » ?
Ouverture vers les dynamiques vitales
JE SUIS LE TEMPS
Une nouvelle vision de la réalité
Grand Espace – Sujet et objet sont donnés ensemble
Grand Temps – Une totalité vivante
Verticalité
Grande Connaissance – Une nouvelle présence
Ce que l’instant présent n’est pas
Tout est permis ?
Distinguer causalité et causalité karmique
La véritable liberté implique l’amour-compassion
Sens de la négation
Conclusion
L’absence de passé et de futur
Quelle place pour le passé et le futur ?
Sens de la négation
Tout est présent
Un présent linéaire
Revenir au présent, la base
Ce type de présent maintient encore la dualité
Habiter le moment présent
Une nouvelle maison
Présence dynamique
Reconnaître le monde comme un mandala
Plénitude
Maître intérieur – la clarté
Qu’est-ce qui cause l’acte ?
Le maître intérieur
La causalité change de plan
Conclusion : Le présent du présent
Le présent du présent : une nouvelle vision qui change la vie
Approfondir sa perception jusqu’au point zéro
Toujours tourner son regard vers l’intérieur, à chaque instant
Ici et maintenant : le cœur du présent
Bibliographie