La Naturopathie pour tous
Louise Lemoine Torrès
Il s’agit de la première bande dessinée qui présente la naturopathie de façon humoristique, en mettant en scène la confrontation d’une naturopathe et d’un médecin allopathe.
Nombre de pages : 88
Format : 24 X 30 cm
Date de parution : février 2019
ISBN : 978-2-35432-234-2
illustrations de Diane Lombardo
en stock
Collection : Forme et santéNombre de pages : 88
Format : 24 X 30 cm
Date de parution : février 2019
ISBN : 978-2-35432-234-2
14,00€
illustrations de Diane Lombardo
Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels. L’ouvrage retrace l’historique de la naturopathie et décrit ses techniques, ses cures et sa pratique.
Préface de Daniel Kieffer
Quel bonheur de préfacer une bande-dessinée ! C’est une vraie première pour moi, plus habitué à introduire des ouvrages se voulant souvent bien rigoureux et destinés à un large public de lecteurs tout aussi sérieux…
Est-ce à dire que cet album ne l’est pas ? Gageons que son écriture, comme ses illustrations sauront réconcilier la rigueur du sujet abordé et la part d’humour qui manque si souvent aux publications sur la santé ou la naturopathie !
Je souhaite une vraie prospérité, un franc succès à cette BD aussi originale qu’audacieuse et pertinente.
Originale, car la plume de Louise Lemoine Torrès s’avère allégrement rebelle et mutine pour traiter d’un si passionnant sujet, hélas encore quelque peu en marge de notre système de santé publique… Audacieuse, car émaillée de mille et une allusions à la philosophie (le vitalisme), à la science (l’humorisme), aux techniques (l’hygiénisme) ou à la méthodologie (le causalisme et l’holisme) de l’art naturopathique… Pertinente enfin, car Louise a su choisir les mots les plus justes, voire les plus scientifiquement corrects, dans une invite à la bonne humeur ; autant de clins d’œil à destination de… notre enfant intérieur.
Grand bravo aussi à sa complice Diane Lombardo, jongleuse en phylactères et accroche-rires comme personne par ses dessins dignes des plus grands croqueurs de portraits ou caricaturistes. Car si l’image suit le texte, elle fait bien mieux encore, elle en épouse l’intime - le sens, l’épure de la frime ou du verbeux, et le sublime par le trait tel le foudroiement d’une intuition devenant évidente.
Vraiment, quel bonheur de préfacer une bande-dessinée qui parle autant à la tête qu’au cœur et au ventre (le rire étant excellent pour les trois, c’est prouvé) !
Alors, puisse cet ouvrage délicieusement épicé et subversif trouver sa place chez les personnes en santé, chez les malades comme chez les thérapeutes de tout poil : les premiers auront tout à gagner pour conserver leur capital via la prévention, la véritable éducation sanitaire ; les seconds auront tout à découvrir pour oser se tourner vers une noble médecine hippocratique, non conventionnelle certes, mais tellement complémentaire de tous les soins habituels classiques ; les derniers enfin, trop souvent imbus de leur pouvoir et de leur savoir universitaires, pourront découvrir une voie thérapeutique nouvelle, nourrie du bon sens séculaire tout autant que de la recherche de pointe. Au pire, et si pas convaincus, qu’ils abandonnent simplement cet album dans leur salle d’attente… il contaminera à coup sûr nombre de leurs patients, tellement impatients de prendre en main leur santé, de confirmer leur aspiration à devenir acteur de leur mieux-être, et à se laisser joyeusement scrontcher par un ou une talentueuse naturopathe !
Chapitre 1 : L’historique
Une véritable conquête ! Et bien avant Spoutnik !
Chapitre 2 : Les Techniques & Cures naturopathiques…
Beaucoup plus simple que la trigonométrie je vous rassure
Chapitre 3 : Naturo pour QUI ?
That is the question !
Pour faire court : QUAND donc consulter ?
Chapitre 4 : Première consultation !
Et on peut y aller sans maman
Chapitre 5 : La Naturopathie en France
Alors là !...
Extrait pages 41-45 [format pdf]