Méditation du corps conscient
Ged Sumner
Ged Sumner présente dans cet ouvrage une nouvelle approche de la méditation qui nous permet, par l’attention à notre conscience corporelle, de nous relier profondément aux forces saines et naturelles du corps. Développer une relation sensitive au corps permet à une quantité importante d’énergie et à une nouvelle conscience du corps d’émerger.
Nombre de pages : 200
Format : 150 x 225mm
Date de parution : janvier 2016
ISBN : 978-2-35432-146-8
Traduit de l’anglais par Sébastien Thuret-Benoist
L’ouvrage s’appuie sur une connaissance approfondie de notre anatomie et de notre physiologie, et des disciplines telles que la thérapie cranio-sacrée biodynamique et le qi gong. Il propose des exercices et des méditations qui nous permettent de ressentir et de nous reconnecter avec les différents éléments de notre physiologie (système nerveux, respiration, diaphragme, système circulatoire, colonne vertébrale, muscles, peau). Cela nous conduit à une relation affinée à notre propre corps.
Méditation du corps conscient permettra à chacun d’approfondir ses sensations corporelles et la présence à soi-même, ce qui sera une aide précieuse face au stress de la vie moderne. Par cette approche originale, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la méditation, à la thérapie cranio-sacrée et à l’ostéopathie, au yoga, au shiatsu et au qi gong, aux massages et au travail corporel, aux techniques d’éveil et au développement personnel et spirituel.
Préface
Chapitre I • Qu’est-ce qui est réel ?
Quels sont les impacts sur notre santé ?
Réaliser l’homéostasie
Chapitre II • La conscience du ressenti
Vous êtes « réceptif »
Quelles sont les parties de votre corps dont vous avez le plus conscience ?
Relâcher les tensions des mains, de la tête et du visage
Retrouver la globalité de notre corps
Êtes-vous dissocié ?
La biologie du traumatisme
La biologie de la santé
Chapitre III • Le silence dynamique
Debout ou assis, mais sans mouvement
Chapitre IV • Paix et régulation autonome
La structure du système nerveux autonome
Evaluer l’équilibre de votre système nerveux autonome
Méditations sur le système nerveux autonome
Chapitre V • L’incroyable tissu conjonctif
La peau
La biotenségrité
Le tissu conjonctif : le plus grand organe sensoriel
Le corps membraneux vivant
Chapitre VI • La globalité diaphragmatique
La nature des diaphragmes
Chapitre VII • La respiration et la vie
La respiration naturelle, globale
Chapitre VIII • Profondeur et volume intérieurs
La conscience des trois cavités
Chapitre IX • Le corps fluide et la joie
L’état solide
La résonance du corps fluide
Chapitre X • Être centré
Explorer votre colonne vertébrale
Le lien central
La résonance cranio-pelvienne
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) et les articulations coxo-fémorales
Les muscles de la mâchoire
Le déséquilibre de la colonne vertébrale
Chapitre XI • L’esprit de l’embryon
Le centre fluide
Les espaces primaires
La première cellule
Chapitre XII • Circulation interne et externe
Les globules rouges
Le cœur des os
La circulation sanguine
La circulation ombilicale
Les effets ombilicaux
Chapitre XIII • La cellule intérieure
Aspects de la cellule
Les mitochondries
Le cytosquelette
Le continuum cellule/corps
La conscience cellulaire
Méditations pour renforcer votre relation avec vos cellules
Chapitre XIV • L’espace hormonal
La mer à l’intérieur du corps
La glande pituitaire
La glande pinéale
La glande thyroïde
Le pancréas
Les glandes surrénales
Les neurotransmetteurs
Le système immunitaire
Chapitre XV • L’équilibre du cerveau
La nature du cerveau
Les yeux
Tronc cérébral et activation
Le continuum de la vie
Se connecter avec la nature
Ce livre est le fruit de ma pratique et de mon enseignement de la thérapie cranio-sacrale biodynamique (Biodynamic Craniosacral Therapy – BCST), du qi gong des éléments et de l’Anatomie vivante. Ce sont des approches qui offrent une vision remarquable du fonctionnement du corps humain. La plupart des nouvelles perspectives exposées dans cet ouvrage proviennent de la thérapie cranio-sacrale biodynamique, de son point de vue spécifique et holistique sur le corps. Le développement de la BCST a été particulièrement spectaculaire, bien qu’il s’agisse d’une petite communauté de praticiens du travail corporel, qui n’est pas très connue. Cette approche, qui est à la pointe en matière de relation entre le toucher et les perceptions, a généré une méthode de soins qui donne des résultats impressionnants. Cela est difficile à expliquer car le praticien facilite des réponses d’auto-ajustement dans le corps du patient, en manifestant plus un état de présence qu’un état action. La plupart des patients qui ont expérimenté cette thérapie ont eu des réponses très profondes.
J’ai pratiqué différentes formes de méditation et noté rétrospectivement comment mes explorations initiales m’avaient conduit à me dissocier de mon corps. Il m’a fallu du temps pour réaliser que la présence au corps était un chemin vers plus de profondeur et plus de dynamisme dans la méditation. Les mouvements vers notre structure, nos tissus, nos cellules et nos fluides nous amènent dans le chaudron de la vie.
Les ouvrages traitant de la méditation, et des philosophies sous-jacentes, contiennent des points de vue divergents et sont parfois contradictoires, voir confus. Certaines méthodes de méditation cherchent à transcender le corps et de ce fait incitent à s’en éloigner. Beaucoup d’autres préconisent une prise de conscience du corps mais ne donnent pas assez d’explications pour la réaliser. Pour moi, la méditation est un voyage dans la conscience du ressenti et les forces saines et naturelles du corps. Devenir conscient grâce à une relation sensitive au corps permet à une quantité importante d’énergie et à une nouvelle conscience du corps d’émerger. Le corps signifie notre anatomie et notre physiologie, et l’esprit n’en est pas séparé, le corps étant à la fois sa base et son contenant.
Ce livre vous conduira à une meilleure relation avec votre corps grâce à la compréhension et l’appréciation de votre anatomie en tant que manifestation vivante et intelligente. Vous êtes votre physiologie, et votre physiologie est remarquable, riche de fonctions que la science moderne commence tout juste à entrevoir. Cela est très précieux pour comprendre l’océan de prises de conscience et de sensations qui est à l’intérieur de nous. En approfondissant la conscience de notre corps, nous pénétrons plus profondément au cœur de ses mystères.
Comment utiliser ce livre
Commencez par lire ce livre depuis le début jusqu’à la fin, en évaluant votre système dans le détail, puis revenez aux chapitres avec lesquels vous avez eu des difficultés, sans oublier ceux qui vous ont paru plus accessibles.
Nous avons tous des rythmes naturels différents. Testez vos réponses à ces méditations à différents moments de la journée. Certains aiment méditer tôt le matin, d’autres tard le soir, trouvez ce qui vous convient le mieux. L’endroit dans lequel vous méditez peut avoir un effet important sur vous. Dans l’idéal ce devrait être un espace sûr, calme et éloigné de toute distraction.
Vous n’avez pas besoin de vous asseoir en tailleur. Expérimentez différentes positions (à genou, assis sur une chaise ou un tabouret, ou encore sur des coussins en positionnant les jambes de différentes manières, voire debout, ce qui peut s’avérer très puissant). Dans tous les cas, le plus important est que votre corps soit aligné et à son aise. Ce n’est pas la peine de vous contraindre et d’être dérangé toutes les dix minutes par des douleurs physiques, il vous suffit de trouver une position dans laquelle votre corps peut être silencieux.
La plupart de ces méditations durent entre dix et quinze minutes. Chacune d’entre elles a une intention particulière et maintient votre attention active en vous ouvrant à différents aspects de votre corps. Une fois connecté avec le sujet de la méditation, vous glisserez naturellement dans un état de neutralité où vous ne serez plus focalisé sur les structures du corps de la même manière qu’au début de la méditation. Vous rencontrerez souvent un état d’expansion de votre conscience. C’est très bien. Vous vous retrouverez peut-être à poursuivre une méditation pendant beaucoup plus qu’un quart d’heure, alors que l’expérience devient organique et spontanée. Pendant la méditation, le corps révèle des facettes inattendues de sa nature profonde.
Vous trouverez beaucoup de termes anatomiques dans ce livre. Si vous n’avez qu’une connaissance succincte de l’anatomie, allez sur Internet et regardez des planches anatomiques pour vous familiariser avec les différentes parties du corps. Il existe beaucoup d’informations disponibles pour vous aider à comprendre votre corps.
Le corps ne répond pas bien à une hyperfocalisation ou à une intention trop forte. Ces méditations sont conçues pour inviter le corps à se révéler. Ne vous contraignez pas. Ecouter votre corps vous apportera une perspective plus large et plus profonde. Parfois vous aurez des difficultés à percevoir le sujet d’une méditation. Soyez patient avec vous-même et sachez qu’il vous faudra parfois faire plusieurs essais avant de percevoir votre anatomie.
Beaucoup de ces méditations sont structurelles dans leur intention mais ne soyez pas surpris que le corps manifeste un état de fluidité pendant l’exercice. Cet état est thérapeutique pour tout le système. Ne résistez pas. Vous pouvez perdre la relation aux détails anatomiques, mais en échange être en relation avec une globalité systémique et fluide où de profondes réorganisations se produisent.
Votre corps va certainement s’ajuster pendant ces méditations. Un tel résultat est à attendre et peut parfois être spectaculaire : les articulations peuvent se réaligner, les organes changer leur physiologie et le corps, vibrer ou trembler. Essayez d’accueillir tous ces mouvements comme des phénomènes naturels. Ils vont aller et venir. Des changements dans la respiration et la circulation arrivent couramment, ainsi que des accélérations et des ralentissements du système nerveux. Des montées d’énergie, des changements de forme ou de taille de votre corps, ainsi que des changements dans vos processus mentaux, peuvent survenir. Parfois les effets sont moins plaisants, des maux de tête ou des nausées peuvent apparaître.
Comprenez qu’il s’agit là d’expressions de votre corps engagé dans un processus de libération de schémas qui étaient engrammés de façon latente, et que cela va s’estomper. Sachez que toutes ces expressions indiquent que vos forces de santé sont activées. Vous sentirez rapidement votre corps plus unifié et plus tonique, votre esprit deviendra plus calme, et vous aurez alors plus de créativité.
Ged Sumner